Nouveautés du système de santé

La Suisse interdit les pointeurs laser dangereux

Certains pointeurs laser actuelle­ment en vente émettent des rayonnements bien plus puissants que les seuils définis et peuvent causer des lésions oculaires ou des éblouissements dangereux. Depuis début juin, seuls les pointeurs laser à faible rayonnement sont autorisés, et ce uniquement à l’intérieur.


Préservation de la fertilité: soins remboursés

L’assurance obligatoire des soins (AOS) rembourse désormais les mesures destinées à ­préserver la fertilité chez les personnes atteintes d’un cancer. Il peut arriver que le traitement prévu nuise au bon fonctionnement des ovaires ou des testicules. Dans ce cas, les spermatozoïdes, les ovaires ou les tissus ovariens peuvent être prélevés, congelés et réutilisés après la thérapie.


Des dispositifs médicaux plus sûrs

La qualité et la sécurité des dispositifs médicaux vont être largement améliorées. Actuellement, 500 000 modèles de dispositifs médicaux circulent sur le ­marché suisse. A la suite de divers incidents (notamment celui des implants mammaires en silicone et celui des prothèses de hanches défectueuses), les mécanismes de contrôle des dispositifs médicaux ont été renforcés dans toute ­l’Europe. La loi sur les produits thérapeutiques et la loi relative à la recherche sur l’être humain ont été modifiées en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *