Nouveautés du système de santé

Remboursement des médicaments contre la fibrose kystique

Les personnes atteintes de fibrose kystique peuvent respirer. L’Office fédéral de la santé publique a ajouté Orkambi à la liste des médicaments remboursés. Maladie métabolique héréditaire, la fibrose kystique s’attaque en particulier aux poumons. Par conséquent, des inflammations des voies respiratoires contraignent les patients à de fréquents séjours à l’hôpital. Des études montrent que le médicament peut notamment diminuer de 50 % la fréquence de ces inflammations.


La population suisse bouge davantage

76 % de la population suisse ont pratiqué une activité physique en 2017, soit 14 points de plus qu’en 2002. C’est ce qui ressort du dernier Mémento statistique publié par l’Office fédéral de la statistique. Les personnes détentrices d’une attestation de fin de scolarité obligatoire sont moins actives que les titulaires d’un diplôme universitaire.


Davantage de vaccinations dans les pharmacies

Si elles bénéficient d’une autorisation de vacciner, les pharmacies de la quasi-totalité des cantons peuvent procéder à certaines vaccinations, même sans prescription médicale. Jusqu’ici, dans le canton de Zurich, les pharmaciens pouvaient vacciner contre la grippe et les tiques. Depuis le 1er juillet, s’ajoutent à la liste diphthérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et hépatites A et B.