Apprendre à mieux vivre avec une capacité limitée

Parce que les maladies chroniques ont souvent d’importantes répercussions sur la vie quotidienne, SWICA et santé24 testent un nouveau programme d’accompagnement des patients. Il permet d’aider les personnes souffrant d’hypertension ou de maux de dos à suivre leur traitement. Ce concept vous intéresse? Des places sont encore disponibles.


Lorsque le diagnostic d’une maladie chronique tombe, les patients voient souvent leur vie changer du tout au tout. En sus des rendez-vous médicaux, des séances de thérapie et de la prise de médicaments, ils sont nombreux à devoir adapter leur mode de vie, à commencer par leurs habitudes alimentaires ou leur pratique sportive. Parce que ces réajustements peuvent soulever de nombreuses questions, SWICA et santé24 ont lancé un projet pilote d’accompagnement des patients.

Destiné aux personnes atteintes d’hypertension ou de maux de dos chroniques, ce programme de 12 mois assure un soutien selon deux modalités: d’une part avec une application santé numérique, d’autre part avec un coaching individuel télémédical par santé24. Il s’adresse à des patients déjà suivis médicalement et les aide à respecter les prescriptions de leur médecin traitant. Il se propose également d’alléger la tâche des médecins en répondant aux questions fréquemment posées par les patients.

 Mieux gérer la maladie

Grâce aux vidéos didactiques et aux quiz de l’application, les patients s’informent et testent leurs connaissances sur la maladie. Ils peuvent également tenir un journal de leur état de santé. «L’objectif est de renforcer l’auto-compétence individuelle», affirme ­Kimberly Zwygart, spécialiste en activité physique chez santé24. Le coaching présente selon elle un gros potentiel car les patients apprécient beaucoup d’être suivis individuellement. Kimberly Zwygart précise toutefois: «L’ambition des programmes n’est pas de guérir. En revanche, les patients apprennent à gérer les difficultés et l’impact de leurs troubles au quotidien.»

En cas de questions, les participants ont plusieurs moyens pour contacter santé24: avec la fonction chat de l’application, ils peuvent dialoguer avec des coaches durant des créneaux horaires déterminés. Une adresse e-mail spécifique permet de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec un interlocuteur attitré.

Bon à savoir

Les deux programmes peuvent encore accueillir des patients. Vous êtes intéressé(e) ou connaissez une personne qui pourrait l’être? Inscrivez-vous en ligne, à l’adresse swica.ch/begleitprogramm. La participation au projet pilote est gratuite et n’est possible qu’en allemand pour le moment. Le nombre de places est limité.

Les critères d’intégration au programme sont les suivants:
• Etre âgé(e) d’au moins 18 ans
• Etre atteint(e) d’hypertension ou de maux de dos chroniques
• Suivre un traitement médical


Maladies chroniques: prévention et accompagnement

Une personne sur quatre en Suisse souffre d’une maladie chronique, et cette tendance va croissant. SWICA s’engage fortement en faveur de la prévention, du soutien et de l’accompagnement des malades chroniques.

Prévention

Promotion de la santé

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, SWICA soutient les initiatives en matière d’activité physique, d’alimentation et de bien-être par des contributions pouvant atteindre 800 francs par an.

swica.ch/promotion-sante

Offres de prévention

Près de la moitié des maladies chroniques sont influencées par le mode de vie. SWICA accorde une participation financière aux patients pour un grand nombre de cours de prévention: réadaptation cardiaque, sport et cancer, Evivo et DIAFit.

swica.ch/cours-de-prevention

Prévention du diabète

En collaboration avec plusieurs partenaires, SWICA propose aux assurés qui présentent un risque élevé de diabète ou un prédiabète des programmes pour rééquilibrer durablement leur mode de vie. Testez gratuitement votre risque de diabète.

swica.ch/fr/prediabete

Accompagnement

Programmes de Disease Management

En collaboration avec un réseau de médecins et de centres de santé, SWICA permet aux malades chroniques de suivre des programmes structurés d’accompagnement du diabète, de l’hypertension, de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de la maladie coronarienne.

swica.ch/disease-management

Accompagnement de l’hypertension et des maux de dos chroniques

Vous souffrez de dorsalgies chroniques ou d’hypertension artérielle? Apprenez à gérer les difficultés et l’impact de votre maladie dans le cadre du nouveau programme d’accompagnement de SWICA et de santé24 (voir pages 6–7).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *