Système immunitaire fort

Notre système immunitaire est un véritable prodige de la nature. Interaction complexe entre cellules, molécules et organes, il nous protège en permanence contre les agressions extérieures. Il convient donc de savoir comment le renforcer.

Virus, bactéries, champignons: des millions d’agents pathogènes mettent chaque jour notre système immunitaire à rude épreuve. Allergies et mauvaise alimentation peuvent aussi le mettre à mal. S’il fonctionne bien, en revanche, toutes les conditions sont réunies pour garantir une bonne santé et des performances optimales. Le système immunitaire ne se cantonne pas à un seul organe ou une seule région du corps. Au contraire, il fait interagir organes, cellules et substances messagères. Il enregistre les propriétés de tous les agents pathogènes avec lesquels il entre en contact et peut ainsi réagir de façon plus rapide et plus effi cace à tout nouveau contact.

Endurcir l’organisme

Le naturopathe Sebastian Kneipp recommandait, dès le XIXe siècle, d’endurcir l’organisme, par exemple avec l’eau. Jets d’eau froide, marche dans l’eau ou pieds nus dans la neige stimulent et renforcent le système immunitaire. Douches froides ou écossaises ont aussi fait leurs preuves. L’exposition répétée au froid stimule la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. Pendant la saison froide, l’endurcissement passera par des séances de sauna.

Bouger

Les promenades au grand air ont un effet bénéfique. La pratique d’une activité physique régulière, par tous les temps, accroît encore les bienfaits. Natation, sport d’endurance, musculation, cyclisme ou danse: toute activité améliore la circulation sanguine, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire. Par ailleurs, l’organisme sécrète de la sérotonine et des hormones du bonheur. Ces dernières combattent le stress et améliorent l’humeur.

Varier son alimentation

Un système immunitaire performant a besoin de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, qu’il puise principalement dans la nourriture. Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme tous les nutriments nécessaires. Dans ce contexte, équilibrée signifi e variée et composée surtout d’aliments d’origine végétale. On n’oubliera pas non plus de s’hydrater en suffi sance. Il est recommandé de privilégier les aliments pauvres en énergie et riches en nutriments, comme les légumes et les produits complets. SWICA propose à ses assurés un conseil étendu en matière d’alimentation.

Ne pas oublier les phases de repos

Les phases de repos sont aussi importantes pour le corps que l’activité physique. Les exercices relaxants comme le yoga, le taï chi ou la méditation apaisent le corps et l’esprit. L’effet positif d’un sommeil réparateur et d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent sous-estimé. Tous deux permettent au corps de se régénérer et jouent aussi un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.


Conseil nutritionnel, coaching en matière de sommeil ou sport d’endurance: les assurés SWICA reçoivent jusqu’à 800 francs par an*, versés au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, pour des activités dans les domaines du fitness et de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être.

* Cliquez pour en savoir plus sur la participation: alimentation, activité physiquebien-être