«Les hormones de stress ont un impact direct sur le système immunitaire»

Dans l’interview ci-après, le docteur Samuel Gehrke explique la façon dont les facteurs psychiques peuvent exercer une influence sur le système immunitaire.

Nos pensées peuvent-elles avoir une incidence sur notre système immunitaire?

«Des études montrent que les personnes positives réagissent mieux aux vaccins et présentent une réponse immunitaire plus efficace. Les émotions négatives, en revanche, comportent un risque accru d’inflammations.»

Quels sont les effets à long terme du stress sur le système immunitaire?

«Le stress déclenche la sécrétion d’hormones de stress par le cerveau. Celles-ci ont un impact direct sur le système immunitaire et en diminuent l’efficacité. Le stress réduit la capacité des cellules immunitaires à se multiplier pour lutter contre les agents pathogènes.»

Comment le stress ou les problèmes psychiques se traduisent-ils physiquement?

«Le stress ou les problèmes psychiques peuvent occasionner douleurs, problèmes neurologiques, troubles gastro-intestinaux et même dysfonctions sexuelles. Ces symptômes sont réels, ils existent, et le corps en souffre. Les troubles qu’ils entraînent ont un impact conséquent sur la vie de tous les jours.»

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist Gehrke-2.jpg
Dr Samuel Gehrke, Médecin assistant, clinique de psychiatrie de consultation et de médecine psychosomatique, Hôpital universitaire de Zurich