Sports: le Top 5 de nos favoris

Le sport et l’activité physique entretiennent les muscles, stimulent la circulation sanguine et exercent une influence positive sur l’humeur. Or, quelles sont les activités sportives les plus saines? Kimberly Zwygart, spécialiste en la matière chez santé24, vous livre ses disciplines favorites.

Randonnée

Excellente pour la santé, la randonnée, avec ou sans bâtons, fait partie des disciplines sportives préférées des Suisses. En effet, près d’un Suisse sur deux déclare pratiquer la randonnée de manière régulière ou occasionnelle. Comme les marches s’étendent facilement sur plusieurs heures, elles stimulent l’endurance même à faible intensité. La mise à contribution douce, régulière et alternée active de grands groupes de muscles et accroît ainsi la consommation de calories. Les personnes atteintes de problèmes d’articulations feront preuve d’une prudence particulière dans les descentes. Dans tous les cas, des chaussures robustes qui maintiennent les chevilles sont de rigueur. Les dénivelés importants ne doivent pas être sous-estimés et requièrent une bonne condition physique. Le cas échéant, adaptez l’itinéraire ou parlez-en à votre médecin.

Cyclisme

Le cyclisme vient juste après la randonnée dans le classement des sports favoris des Suisses. Une intensité modérée entraîne les muscles des jambes et le système cœur-poumons. Le vélo stimule donc à la fois la force et l’endurance. Comme pour la randonnée, la sollicitation régulière des articulations ménage les cartilages. Par conséquent, le cyclisme est aussi adapté aux personnes souffrant d’arthrose. Afin de diminuer le risque de blessure, le port du casque est indispensable. En cas de problèmes de dos ou de nuque, on veillera à adopter une position droite. Une certaine condition et un bon équilibre s’avèrent essentiels en ville, surtout si l’on roule avec un vélo électrique lourd.

A propos:

SWICA soutient la série de manifestations «Ride the Alps», qui promet des expériences uniques: à certaines dates, les routes des cols sont réservées aux cyclistes. Plus d’infos sur ridethealps.ch

Natation

Dans l’idéal, un sport entraînera les quatre facteurs de la condition physique: force, mobilité, coordination et endurance. A l’image de la natation. Comme l’eau réduit le poids du corps à une infime partie, cette discipline s’avère particulièrement douce pour les ­articulations. Néanmoins, la brasse la tête relevée n’est pas optimale, car elle peut, à l’inverse du crawl ou de la nage sur le dos, renforcer les problèmes de dos ou de nuque. L’aquagym constitue une bonne variante. La résistance de l’eau renforce les muscles tout en ménageant les articulations.

Tai-chi

Originaire de Chine, le tai-chi (boxe du faîte suprême) se pratique à faible intensité, par des gestes lents et souples. Comme la position des articulations va toujours de pair avec une bonne posture, les exercices font travailler les muscles de façon optimale. Le corps atteint l’équilibre et peut se détendre. Les différents mouvements s’accompagnent d’une respiration profonde et consciente, ce qui combat le stress. Le tai-chi s’adresse à tout le monde. Il est conseillé de débuter dans un groupe dirigé par un moniteur ou de prendre des cours chez un coach spécialement formé. Le qi gong est tout aussi bénéfique pour la santé. Plus d’infos sur benevita.ch

Musculation

La musculation à l’aide d’engins ou du poids de son propre corps prévient la fonte musculaire. Un entraînement adapté à la constitution personnelle permet en outre de corriger les déséquilibres musculaires. Il favorise une posture droite, accroît la fonctionnalité de la colonne vertébrale et contribue à une meilleure forme physique. La musculation complète de manière idéale l’entraînement de l’endurance et des étirements réguliers, pour une mobilité accrue.

Kimberly Ann Zwygart est spécialiste du sport et de l’activité physique chez santé24. Elle propose des consultations aux clients SWICA (appelez le +41 44 404 86 86 et demandez un rappel).

Coup de pouce
Organisation de santé, SWICA récompense les efforts de ses assurés en matière d’activité physique, d’alimentation et de bien-être par des contributions pouvant atteindre 800 francs par an, versées au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.


Du sport à petit prix

Grâce à nos partenariats avec plusieurs associations sportives, les assurés SWICA bénéficient de remises sur certaines assurances complémentaires et de coups de pouce pour leurs cotisations.

Golf

Soleil, grand air et exercice physique font du golf une activité particulièrement bénéfique pour la santé. Ce sport aide à combattre le stress, renforce la concentration et l’équilibre et présente, pratiqué dans les règles de l’art, un faible risque de blessure.

Plus d’infos sur la Migros GolfCard à l’adresse swica.ch/fr/golfparc

Danse

Pratiquée à intervalles réguliers, la danse renforce l’endurance, la puissance, l’équilibre et la mobilité. Les enchaînements complexes de pas stimulent le cerveau. Chez les personnes âgées, la danse constitue le meilleur moyen de prévention des chutes et de lutte contre l’ostéoporose et revêt en outre une importante fonction sociale.

Plus d’infos sur Tanz Association Suisse à l’adresse swica.ch/fr/tass

Tennis

Considéré comme l’un des sports de balle les plus populaires, le tennis fait intervenir force et rapidité, mais aussi stratégie et technique. Les courts de tennis se trouvent un peu partout. Selon une étude récente, la pratique régulière du tennis peut prolonger l’espérance de vie de dix ans. Plus d’infos sur benevita.ch.

Plus d’infos sur Swiss Tennis à l’adresse swica.ch/fr/swisstenniss

Ski de fond

Le ski de fond est à l’hiver ce que la marche et la randonnée sont à l’été. Il figure dans le haut du classement des activités sportives les plus saines.

Plus d’infos sur Loipen Schweiz à l’adresse swica.ch/fr/loipen-schweiz


Grimpe

Ces dernières années, bloc et escalade en salle ont connu un regain de popularité. Ces disciplines améliorent la force, l’endurance, la concentration et la coordination et renforcent l’estime de soi.

Plus d’infos sur les murs d’escalade à l’adresse swica.ch/fr/cime

Gymnastique

Gymnastique parents-enfants ou ligue des seniors: les amateurs de gymnastique trouveront, dans toute la Suisse, des activités adaptées à tous les âges.

Plus d’infos sur la Fédération suisse de gymnastique à l’adresse swica.ch/fr/fsg

La Fête fédérale de gymnastique se déroulera à Aarau, du 13 au 23 juin 2019. SWICA sera de la partie et proposera aux participants et aux visiteurs un parcours d’obstacles décoiffant. Cela vaut le détour. Au moyen du code promotionnel «SWICA2019», les assurés bénéficieront d’une réduction de 15 % sur les billets pour la cérémonie d’ouverture du 13 juin et pour les spectacles des 21 et 22 juin 2019.
Billets: aarau2019.ch/ticketing
Plus d’infos: benevita.ch

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